À partir du 1er janvier 2024, deux changements importants seront apportés au traitement des cotisations aux rentes du Québec.
Plus spécifiquement pour les travailleurs d’expérience.
Prendre connaissance du texte de Retraite Québec ci-dessous. Si vos travailleurs concernés par ce changement désirent arrêter de cotiser aux R.R.Q., ils doivent remplir le formulaire ci-joint. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre service de paie.
Modifications apportées au Régime de rentes du Québec
À partir du 1er janvier 2024, des modifications apportées au Régime de rentes du Québec (RRQ) seront en vigueur. Celles-ci visent à accroître la sécurité financière de la population. Elles favorisent également le maintien en emploi des personnes de 65 ans et plus.
Permettre aux travailleuses et aux travailleurs de 65 ans ou plus qui reçoivent déjà leur rente de retraite d’arrêter de cotiser au RRQ.
Actuellement, une personne qui travaille doit cotiser au RRQ, même quand elle reçoit déjà sa rente de retraite. Son employeur y cotise également. Les cotisations d’une personne et celles de son employeur donnent alors droit à un supplément à la rente de retraite. Ce supplément est versé à vie et indexé, donc rajusté chaque année selon le coût de la vie. Il est ainsi généralement avantageux de continuer à cotiser au RRQ après 65 ans. Toutefois, plusieurs personnes qui travaillent et qui reçoivent déjà leur rente de retraite souhaitent arrêter de cotiser à ce régime. Elles préfèrent profiter de plus d’argent à court terme plutôt que de bénéficier d’un supplément à long terme.
À partir du 1er janvier 2024, les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus qui reçoivent déjà leur rente de retraite pourront arrêter de cotiser au RRQ. Si une personne choisit d’arrêter d’y cotiser, les cotisations de son employeur cesseront aussi. Le 1er janvier de chaque année, les travailleuses et travailleurs qui ont atteint 72 ans à la fin de l’année précédente arrêteront automatiquement de cotiser au RRQ.
»De plus, avec 2024 arrive la mise en place de la deuxième cotisation supplémentaire au RRQ »
Deuxième cotisation supplémentaire au RRQ
À compter du 1er janvier 2024, vous devez retenir la deuxième cotisation supplémentaire au RRQ sur la partie du salaire admissible de l’employée ou de l’employé qui dépasse le maximum des gains admissibles au RRQ pour l’année, jusqu’à concurrence du maximum supplémentaire des gains admissibles au RRQ pour l’année. Le taux de deuxième cotisation supplémentaire est de 8 % par année, soit 4 % pour l’employée ou l’employé et 4 % pour l’employeur. Le maximum supplémentaire des gains admissibles est de 107 % du maximum des gains admissibles pour 2024 et de 114 % du maximum des gains admissibles pour 2025 et les années suivantes.
En résumé, pour les travailleurs qui vont atteindre le maximum admissible au RRQ de 68 500$ en 2024, ces salariés devront continuer à cotiser à la 2e cotisation de 4% jusqu’à concurrence d’un salaire de 73 200$ = 188$ de plus à payer pour l’employé et 188$ à payer pour l’employeur.
Pour de plus amples détails, vous pouvez vous référer au lien ci-dessous.